L’esprit du Chalet

Chalet des jeunes du Roux

 

L’HISTOIRE DU CHALET DES JEUNES DU ROUX

Elle commence avec l’initiative d’une poignée de copains de vingt ans à peine, qui décidèrent de racheter une ancienne ferme dans un petit village des Hautes-Alpes dans le massif du Queyras.

Tombés amoureux du lieu dans lequel ils venaient régulièrement à l’adolescence, ce groupe de joyeux lurons a rénové la bâtisse, et fait vivre les lieux pendant plusieurs années, par les chantiers sur place, et aussi à l’occasion de « coup de mains » dans le hameau, pour les travaux agricoles de l’été.

Preuve de sa générosité collective, le groupe initial de copains du Chalet des Jeunes du Roux ne s’est pas contenté d’un entre-soi « familial ».

Une association Loi 1901 est créée des 1973, pour en permettre l’accès à tous depuis plus de 40 ans !

Certains se sont installés, au hameau du Roux, ou à Abriès.

L’association s’est renouvelée et de nouvelles personnes ont pris le train en marche et se sont investies.

 

L’AUTOGESTION

Les premiers adhérents ont transmis le virus de l’autogestion à leurs enfants et ont maintenu une réalité de vie collective que bon nombre pense encore utopique.

Car ici, tout se fait collectivement ou presque : la préparation des repas comme les tâches quotidiennes sont réparties entre tous, en fonction des compétences : gestion des commandes pour les repas, tour de rôle en cuisine, vaisselle, nettoyage collectif du lieu…

Bref, une absence de hiérarchie, mais une organisation qui permet à chacun de trouver sa place « comme à la maison », même si la quête initiale de chacun peut être différente durant le séjour.

La salle de jeux, la grande salle à manger, la terrasse, la cuisine collective, ou encore les espaces extérieurs au cœur d’un hameau de montagne d’une quarantaine de maisons à 1780m d’altitude, permettent à chacun de mener sa vie comme il l’entend et aux enfants d’en profiter pleinement.

Pour maintenir des tarifs de séjour très abordables et une qualité de vie sur place, la participation de chacun reste un prérequis.

L’esprit d’autogestion, se prolonge aussi durant La semaine de travaux d’été en juilletoù chacun peut donner un peu de son temps, selon ses disponibilités et ses compétences pour la remise en état d’un chalet qu’on retrouve chaque année avec grand bonheur.

Nul besoin d’être un as du bricolage, ce qui importe c’est encore et toujours l’esprit collectif.

Peinture, électricité, menuiserie, couture, rangement… autant de tâches qui se succèdent, entre un apéro au soleil et une virée sur les sentiers avoisinants pour se dégourdir les jambes.

L’esprit du Chalet se traduit aussi par l’envie d’être ensemble dans la bonne humeur.

La salle de jeux se transforme aisément en salle de concert, de danse ou de visionnage, sans parler des temps de stages organisés durant l’été à des dates précises : chant, jazz, photographie, astronomie, yoga, etc…

 

Le Chalet des Jeunes du Roux vit décidément intensément !